Tout savoir à propos des pâtes

Les pâtes, nous en avons tous dans nos placards. Qu’elles soient industrielles ou fraîches, les pâtes régalent petits et grands. Mais connaissez-vous réellement cet aliment qui nous rappelle l’Italie ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les pâtes.

Pâtes sèches et pâtes fraîches, quelle différence ?

Les pâtes sèches sont faites à base de semoule de blé dur et de l’eau. Ces deux ingrédients sont pétris avant de subir un tréfilage au bronze ou au téflon. Les pâtes sont ensuite séchées pour obtenir un taux d’humidité inférieure à 12,5 %. C’est ce faible taux d’humidité qui assure leur longue conservation. Les pâtes fraîches sont préparées à l’aide d’un mélange de farine de blé dur et de blé tendre. Elles s’obtiennent par laminage. Ces pâtes sont très humides et se conservent moins longtemps que les pâtes sèches. Vous ne pourriez les garder que quatre jours au réfrigérateur. Les pâtes, qu’elles soient fraîches ou sèches, peuvent aussi contenir des œufs. Il faut compter environ 200 g d’œufs pour un kilo de farine. Sur le site https://www.lessaveursdejeanmarie.com , vous trouverez des astuces pour bien cuisiner les pâtes, qu’elles soient fraîches ou sèches.

Les longues pâtes, idéales pour les sauces épaisses

Les pâtes se déclinent en de nombreuses formes et tailles différentes. Certaines se marient mieux avec certaines sauces que d’autres. Tout d’abord, il y a les longues pâtes telles que les bucatinis et les spaghettis. Les bucatinis sont de longues pâtes creuses dont le diamètre n’excède pas les 3 mm. Sa forme rappelle celle des spaghettis, mais à la différence, il y a des trous au centre. Ces pâtes se marient très bien avec les sauces épaisses. Les spaghettis sont les pâtes longues les plus connues. Leur diamètre se situe entre 2 et 3 mm. Les spaghettis conviennent pour les plats en sauce ou avec du fromage.

Les pâtes en forme de ruban, pour les sauces crémeuses

Les pâtes en forme de ruban sont rectangulaires et aplaties. Elles sont généralement utilisées avec des sauces très épaisses et crémeuses. Il y a trois principales sortes de pâtes en forme de ruban : les fettucines, les tagliatelles, les linguines et les lasagnes. Les fettucines sont habituellement utilisées pour les plats avec des sauces ultra-épaisses, souvent à base de tomates. Les lasagnes sont de ruban de pâtes rectangulaires qui vont au four. Les linguines ressemblent à des spaghettis, sauf qu’ils sont aplatis. Ces pâtes sont parfaites pour les plats avec des sauces légères et les fruits de mer. Les tagliatelles sont les pâtes en forme de ruban les plus connues. Les Italiens préfèrent la déguster avec de la sauce bolognaise, mais elle est aussi parfaite avec du pesto.

Les pâtes en forme de tube, pour les ragoûts

Il existe mille et une formes de pâtes en tube. Certaines sont longues et lisse, d’autres courtes et striées. La plupart du temps, ces pâtes sont utilisées dans les ragoûts et les plats contenant des morceaux de viande et de légumes. Parmi les plus connus, il y a les pennes. Vous les reconnaîtrez par leur forme biseautée et leurs stries. C’est la pâte qui convient pour la carbonara. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser avec les sauces contenant des légumes.

Les raviolis, pour les adeptes des pâtes farcies

Les raviolis sont de petites pâtes farcies. Elles peuvent prendre différentes formes. Elles sont pliées et soudées pour garder la farce à l’intérieur. En fonction des goûts, la farce peut être à base de viande, de légumes ou encore de fromage. Ces pâtes s’accompagnent d’une sauce qui se marie avec sa farce. Les tortellinis ressemblent un peu aux raviolis, sauf qu’elles sont recourbées. Ces pâtes sont généralement farcies à la viande. D’une manière générale, elles sont utilisées pour les gratins, mais d’autres les préfèrent avec du bouillon de viande.