La cave de service permet de mettre à température idéale de dégustation tous les vins et champagnes. Cependant, pour la choisir, il est nécessaire de surtout tenir compte de sa température. Cela est d’une grande importance au risque de voir le vin complètement détérioré. Voici alors ce qu’il convient de savoir sur la température idéale pour une cave de service !
La température idéale pour une cave de service est de 12 °C environ
La cave de service convient aux vins ordinairement dégustés. Elle vient aussi en complément d’une cave naturelle ou d’une cave de vieillissement. Elle peut accueillir plusieurs zones de température variant de 7 à 21 °C. Toutefois, pour bien choisir une cave de service, il est important qu’elle soit dotée d’une température d‘environ 12 °C. Dans certains cas, elle peut atteindre 14 °C au maximum. En ce qui concerne les vins « dits industriels », la cave de service doit être réglée à une température de 18 °C.
En effet, pour qu’un vin soit considéré comme prêt à la dégustation, il faut qu’il soit soumis à une température donnée. Pour en savoir plus sur la cave de service, consultez le site eccevino.com . Néanmoins, sachez qu’il existe différents types de cave de service. Vous verrez ainsi la cave à vin de service à deux températures munie de deux compartiments de température indépendantes et la cave à vin de service multi température. Cette dernière a en son sein plusieurs zones de température (de 5 à 22 °C).
Les vins pouvant être mis dans une cave de service et leur température
La cave de service peut accueillir le vin rouge. La température de ce type de boisson varie en fonction de sa région. Ainsi, le vin rouge de l’Alsace et de Savoie se conserve à une température située entre 12 °C et 14 °C. S’agissant du Beaujolais, il doit être conservé à 13 °C. Pour les vins rouges de Rhône, Languedoc, Jura et Provence, la température idéale est de 14 °C. Par ailleurs, les vins rouges de la vallée de la Loire et du Sud-Ouest, de Bourgogne se conservent entre 15 °C et 17 °C. Concernant les vins rouges de Bordeaux, leur température idéale est de 18 °C.
La cave de service accueille aussi les vins blancs dont la température de conservation varie entre 8 et 10 °C. Il s’agit entre autres de l’Alsace, Côtes de Gascogne. D’autres types de vins blancs comme Jura, Bourgogne, etc. dont la température se situe entre 10 et 13 °C y ont également leur place. Enfin, les vins rosés qui doivent être conservés à une température qui varie entre 8 et 10 °C peuvent être mis dans une cave de service.