Quelle est la différence entre whisky bourbon et scotch ?

Pour un novice, le whisky bourbon et le scotch sont pareils. Cependant, bien qu’ils aient le même aspect, il s’agit de deux boissons distinctes. Entre le mode de préparation, l’origine, la distillation, etc., les points de différence entre les deux sont nombreux. En voici quelques-uns.

Wihisky bourbon et scotch : ce qu’il faut savoir sur ces deux breuvages

Le whisky bourbon et le scotch sont deux breuvages très appréciés. Sur le site https://www.recette-americaine.com/ , vous découvrirez que le whisky est extrait d’un mélange de céréales fermenté. Il s’agit dans la majorité des cas de l’orge, du maïs, du blé et seigle. Dans le jargon professionnel des distillateurs, le mélange est appelé mash bill.

Quant au bourbon, il est issu d’un mash bill composé d’au moins 51% de maïs. Les 49% restant sont constitués de seigle ou du blé. En fonction de la matière utilisée, le distillateur obtient du seigle bourbon (très épicé au niveau du goût) ou du blé bourbon (très suave et doux au niveau du goût). Toujours dans le processus de fabrication, le moût doit être extrait jusqu’à 80° maximum avant d’être mis dans un fût. La température de ce dernier (le fût) doit inférieure ou égale à 62,5°.

La différence entre whisky bourbon et scotch

À moins d’être un expert, il vous sera très difficile de faire la distinction entre le whisky bourbon et scotch. Pourtant, ces deux breuvages tant appréciés par les consommateurs ont plusieurs points de différence.

L’origine

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le whisky peut être fabriqué dans tous les États américains. Il faut cependant noter qu’il est recommandé de privilégier celui fait au Kentucky. Cette préférence vient du fait que le calcaire présent dans l’eau de cet État débarrasse la boisson de la quasi-totalité des impuretés (le fer par exemple) qu’elle contient. D’ailleurs, 95% des bourbons que vous retrouvez sur le marché viennent de là-bas.

En ce qui concerne le scotch, il doit obligatoirement être produit en Écosse pour porter ce nom. De la préparation à la distillation passant par l’embouteillage, tout ce qui a rapport avec cette boisson doit être réalisé sur le territoire écossais.

La distillation

À ce niveau, le bourbon est dans un premier temps distillé en coffey still (encore appelé column still et patent still). Ensuite, il subit une deuxième extraction en double (ce procédé s’appelle aussi copper pot still et thumber). La distillation du scotch quant à elle varie en fonction de la catégorie et du style de breuvage. Les whiskies de grain sont distillés en patent still, tandis que les singles malts sont extraits deux, voire trois fois dans des copper pot still.

Hormis ces points, il y a le processus de maturation, les saveurs et les ingrédients qui font aussi la différence entre le whisky bourbon et le scotch.