Le mouvement Slow Food est à la base mis sur pied dans le but de réduire l’impact des fast-foods et de l’agriculture industrielle. Toutefois, ses valeurs et principes influent la tendance du barbecue. En effet, l’éveil de la conscience qu’il prône encourage le barbecue, mais pas sous toutes ses formes. Découvrez ici l’impact du Slow Food sur les amateurs du barbecue.
Les règles et les valeurs que prône cette tendance
Initié par Carlo Petrini en 1980 pour réduire l’impact du concept des fast-foods, ce mouvement est devenu international. Il rassemble 100 000 membres dans plus de 150 pays, dont des chefs, des agriculteurs, des producteurs et des experts. Dans cette lutte contre la normalisation des goûts, cette révolution exhorte la société à faire un choix rationnel des aliments à consommer. Il faut également veiller à les savourer en bonne compagnie, comme on l’observe durant les barbecues. À cet effet, rendez-vous sur The Hungry Hug pour découvrir par exemple de nouvelles recettes de barbecues.
Le mouvement est symbolisé par un escargot pour mettre en avant la lenteur, mais surtout la modération dans les choix alimentaires. Pour revaloriser l’alimentation dans la société, le mouvement Slow Food opte pour la protection de la biodiversité, de la nature et de l’environnement. Il respecte également les producteurs en rémunérant leur travail à juste prix. De plus, il valorise les aliments produits localement, leurs saveurs ainsi que les traditions provenant de chaque terroir.
Quel est l’effet du mouvement Slow Food sur le barbecue ?
Le Slow Food a également lancé il y a quelques années une campagne pour définir ses normes sur la consommation de la viande. Il s’agit du Slow Meat qui vise à promouvoir le travail des éleveurs et à sensibiliser les consommateurs sur la qualité et l’origine de la viande. Au vu des principes mis en avant, il est conseillé de regarder du côté des barbecues au gaz. Il est certes plus cher que le barbecue au charbon, mais ce dernier émet une grosse quantité d’éléments polluants. Ces substances (le dioxyde de carbone, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, etc.) peuvent occasionner des dommages sur la santé des consommateurs.
Quant au barbecue électrique, il est particulièrement reconnu pour consommer excessivement de l’énergie. C’est une des raisons pour lesquelles la version au gaz est incontestablement la plus optimale. De plus, il utilise du propane qui est un gaz émettant moins de CO2 et donc moins polluant. Il a été montré qu’un barbecue au gaz émet 500 fois moins de particules fines et de matières cancérogènes qu’un barbecue au charbon. Le Slow Food procède donc à un éveil de la conscience en proposant de nouvelles normes plus optimales.