La réalité à démontrer que nous consommons majoritairement très peu d’aliments riches en oligo-éléments tels que les fruits et légumes. C’est le cas du céleri-rave, qui est d’abord ignoré et ensuite très peu consommé malgré sa richesse en valeurs nutritives. On en parle dans ce billet.
Comment se présente le céleri-rave ?
Le céleri-rave est une plante potagère de la famille des Apiacées. Il possède des feuilles et une tige avec une base tubérisée comestible. La pomme comestible est un tubercule qui peut être de couleur blanche, violette ou jaune selon sa maturité. Les feuilles, la tige et la pomme sont toutes comestibles et peuvent être consommées chaud ou froid. Le céleri-rave est un légume racine. Attention à ne pas le confondre avec le céleri-branche qui, lui, possède une composition différente.
En quels éléments est riche le céleri-rave ?
Le céleri-rave est riche en fibres et en oligo-éléments. En effet, il contient des celluloses et des hémicelluloses. Il comporte aussi des types de fibres très utiles pour faciliter le transit et l’assimilation des divers nutriments. Comme oligo-éléments, il contient du fer, de la vitamine C, du phosphore, de la vitamine B6 et renferme jusqu’à 90 % d’eau. Le céleri-rave est très pauvre en protéines, en glucides et lipides. Alors, il constitue un bon légume minceur ; il peut calorifique. Il est une bonne source de zinc, d’antioxydants et possède des propriétés diurétiques, dépuratives et antirhumatismales.
Le céleri-rave offre beaucoup de bienfaits à l’organisme. Son jus aide efficacement à cicatriser une blessure ou un ulcère. Il aide également à lutter contre l’hypertension, les troubles menstruels et à nettoyer le foie grâce à son action diurétique. Le céleri-rave peut être consommé comme salade, en purée et peut également servir à parfumer certains plats. Il aide par ailleurs à avoir de l’appétit. Il peut être conservé au frais (réfrigération ou congélation) ou séché puis ensuite emballé.
Comment cuisiner le céleri-rave ?
Pour cuisiner du céleri-rave, il faut l’éplucher, le découper en bâtonnets, puis faire une cuisson à vapeur des bâtonnets. Il faut ensuite laisser refroidir les bâtonnets puis les servir avec une sauce de son choix. On peut également accompagner la sauce d’autres légumes. Le céleri-rave cuit peut aussi se manger avec du couscous, de la trempette, etc.
Recette céleri-rave braisé à l’orange
Pour réaliser cette recette, il faut prélever les zestes d’oranges. Vous allez ajouter dans une cocotte sur feu doux un peu d’huile d’olive puis compléter les zestes d’oranges. Vous allez remuer correctement pendant quelques minutes. Vous allez éplucher et découper en bâtonnets le céleri-rave puis les mélanger au contenu de la cocotte. Vous allez compléter 3 cuillerées à soupe, couvrir puis laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Servez chaud ! Bon appétit !