La cuisine est un art qui fait réveiller les papilles ; une association d’ingrédients pour obtenir un produit prêt à être dégusté. Les préparations faites en cuisine sont multiples et diversifiées mais certaines sont plus appréciées que d’autres. Les gâteaux ont la particularité d’être préférés aussi bien des petits que des grands. Mais il existe toute une diversité de gâteaux et ceci en fonction des régions. Leurs réalisations diffèrent les unes des autres par les éléments utilisés. Mais le point commun est la farine de blé. Originaire de la région de Bordeaux, le cannelé bordelais est un gâteau bien spécial. À travers cet article, découvrez les contours de ce petit gâteau exquis.
Que savoir du cannelé bordelais ?
D’origine bordelaise, ce gâteau a plusieurs appellations. Il est fréquemment appelé canelet, millason, cannelé et daterait de 1930. C’est une pâtisserie parfumée le plus souvent à la vanille et au rhum. Sa pâte est molle, tendre et recouverte d’une croûte caramélisée. Il est de forme cylindrée striée de cinq centimètres de haut et de diamètre. Il est cuit au four dans un moule en cuivre. Il connaît du succès grâce au maire de Bordeaux Chaban-Delmas qui le faisait souvent servir lors des réceptions et manifestations à l’Hôtel de ville.
Recette de cannelés bordelais
La préparation de cannelés bordelais est semblable à celle de bien des gâteaux même si la différence reste au niveau de quelques détails comme présentés dans cette recette. Il existe aussi le mini-cannelé, une forme plus petite du cannelé. Pour faire du cannelé traditionnel, il est indispensable de disposer des ingrédients suivants:
- lait
- œufs entiers
- jaunes d’œufs
- gousse de vanille
- rhum
- farine
- sucre en poudre
- beurre doux
- sel.
La préparation du cannelé bordelais ne dure que 15 minutes alors que la cuisson prend 1 heure et 30 minutes.
Pour commencer, il faut fendre la gousse de vanille et la mettre dans le lait.
Porter l’ensemble a ébullition avec du beurre.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sucre et la farine.
Incorporer par la suite les œufs et verser le lait bouillant sur l’ensemble.
Mélanger tout doucement afin d’obtenir une pate fluide semblable à celle des crêpes.
Laisser le mélange refroidir.
Pour la phase suivante, il faut ajouter le rhum puis laisser au réfrigérateur pendant une heure. Les cannelés seront cuits dans un four à une température de 240 °C.
Faire chauffer en même temps, le four et la tôle sur laquelle les moules à cannelés seront déposés.
Une fois la pâte bien refroidie, la verser dans les moules beurrés en ne les remplissant qu’à moitié. Disposer rapidement les cannelés sur la tôle préchauffée du four puis laisser au four pendant 20 minutes.
Réduire la température à 180 °C et continuer la cuisson pendant une heure. Ceci permettra aux cannelés d’avoir une croûte brune et surtout un intérieur bien moelleux.
Démouler chaud et passer à la dégustation.