Cuisinière, plaque, gazinière… le choix de son appareil de cuisson peut s’avérer être un véritable dilemme. Voici un petit guide pour vous faciliter le choix.
Quel appareil de cuisson pour quel usage ?
Il faut tenir compte des spécifications techniques de l’appareil de cuisson avant de l’acheter. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner plusieurs plats simultanément, un appareil à 4 feux prendra inutilement de la place. Afin d’avoir une idée sur les caractéristiques techniques des meilleurs appareils de cuisson du marché, tournez-vous vers Consolab. En effet, sur Consolab , vous trouverez des guides d’achats sur les meilleurs modèles d’appareils de cuisson sur le marché.
Électricité ou gaz ?
Une chose est de déterminer l’appareil de cuisson qu’il vous faut mais une autre est de définir sa source d’alimentation. Actuellement, on distingue des appareils de cuisson qui fonctionnent soit grâce au gaz, soit grâce à l’électricité. Chacun a ses arguments à faire valoir.
Un appareil de cuisson électrique est facile à utiliser. Il n’a pas besoin de multiples réglages et d’installation. Il suffit de brancher l’appareil et le tour est joué. De plus, la cuisson est très rapide sur les appareils électriques. Enfin, grâce à la nouvelle technologie de l’induction, la cuisson des aliments est plus que jamais sûre et rapide. Malheureusement, un appareil de cuisson électrique a besoin de l’énergie du secteur pour marcher. En cas de coupure de courant, votre préparation est stoppée net. Il faut aussi dire que les appareils de cuisson sont très énergivores. Cela se ressent sur la facture.
Quant aux appareils de cuisson à gaz, ils ne consomment pas beaucoup d’énergie et ne coûtent pas très chers. Néanmoins, ils ne sont pas aussi performants à la cuisson que les appareils électriques. En fait, le réglage de niveau de la flamme est très aléatoire.
Configuration de la cuisine et options supplémentaires
Pour bien choisir votre appareil de cuisson, vous devez également vous demander s’il peut s’intégrer facilement dans votre cuisine. L’appareil pourrait nécessiter des aménagements. En cas de travaux, optez plutôt pour un appareil de cuisson encastré. C’est beau, pratique et ça ne prend pas trop de place.
En dehors de cela, vous pouvez aussi vérifier les différentes options proposées par l’appareil. Beaucoup d’appareils de cuisson intègrent aujourd’hui un tiroir de cuisson pour chauffer la nourriture ou effectuer une cuisson jusqu’à 150 °C.
La fonction autonettoyante est également très récente. C’est une fonction qu’on retrouve au niveau des fours surtout. Il s’agit d’un nettoyage à la vapeur d’eau qui ne détériorera pas vos équipements.
Vérifiez également le roulement à billes. Les grilles de four télescopiques sont plus faciles à manier et offrent un meilleur accès aux plats.
Par ailleurs, les appareils de cuisson n’échappent pas aux avancées proposées par la domotique. Ainsi, vous avez des fours qui peuvent être chauffés à distance via Bluetooth ou Wi-Fi.