Au-delà d’être un besoin vital, manger est aussi un plaisir. On aime ces moments de bonheur pendant lesquels on partage un bon plat avec nos proches ou seul, tout simplement. On aime honorer notre palais et c’est de bonne guerre. On ne dira pas non si on nous proposait de gouter à toutes les saveurs qui existent sur terre. Peut-être pourrait-on d’ailleurs commencer par le plat que nous proposons dans cet article. Il s’agit de la carbonade flamande. Si vous ne connaissiez pas ce plat, ce sera l’occasion de le découvrir dans ce billet.
Un peu de littérature sur la carbonade flamande
La carbonade flamande est un plat d’origine belge ou française. Non seulement le plat est facile à cuisiner, en plus, c’est un vrai régal pour les papilles gustatives. C’est un plat de résistance qui se compose de viande et de sauce. Vous pouvez cuisiner la carbonade flamande les jours de fête comme les jours ordinaires. Étymologiquement, le mot carbonade vient de charbon. En fait, autrefois, la carbonade était préparée à l’aide du charbon de bois.
Ingrédients
Le principe de préparation de la carbonade flamande varie selon la personne qui fait la préparation mais nous allons vous donner la recette traditionnelle. Ainsi, pour préparer ce plat pour 4 personnes, il vous faut les ingrédients suivants:
- 1 kilo de viande de bœuf
- 1 litre de bière brune (vous choisirez la bière selon le goût que vous souhaitez avoir: délicat ou sucré)
- la cassonade
- des oignons
- des tranches de pain
- du lard fumé
- du beurre
- de la moutarde
- du sel
La préparation dure trente minutes et la cuisson prend un peu plus de trois heures.
Réalisation
La première étape consiste au découpage de la viande, des oignons et du lard. Vous couperez la viande en cube de 2 ou 3 cm de côté, les oignons en de grosses tranches et les lards en lardons de grosses tailles. Mettez votre beurre sur un feu doux afin de le faire fondre. Ajoutez-y les oignons que vous avez préalablement coupés. Augmentez un peu l’intensité du feu et ajoutez les morceaux de lard. Remuez au fur et à mesure. Vérifiez que les lards sont devenus roses afin de pouvoir les retirer et les mettre dans un plat. Mettez maintenant le feu à son intensité maximale afin de vous occuper de la viande. Mettez donc la viande dans la cocotte en remuant de façon régulière. Veillez à ce que la viande se colore entièrement et prenne du jus. Vous pouvez maintenant enlever la cocotte du feu et enlever les viandes que vous mettrez dans un bol. Laissez le jus dans la cocotte.
L’étape suivante sera d’ajouter la cassonade dans la cocotte afin d’effectuer une dilution avec le jus. Lorsque vous constaterez que la dilution a été effectuée, diminuez l’intensité du feu et ajoutez dans le mélange les lards, les viandes et les oignons que vous aviez enlevés. Remuez correctement et ajoutez au fur et à mesure la bière. Vous pourrez ajouter entre 90 cl et un litre de bière. Mettez de la moutarde, le pain, les épices. Couvrez la préparation et laissez mijoter. Votre carbonade flamande sera prête lorsque la sauce ne sera plus trop liquide.
Vous pourrez l’accompagner avec des frites pour votre plus grand plaisir.