Le ramen répresente un plat d’origine chinoise se déclinant sous diverses formes. À l’origine, c’est un bol de nouilles accompagnées de bouillon et d’une garniture à base de légumes, d’œuf, de viande ainsi que de poisson. Il est très apprécié par la population locale. Découvrez comment ce plat de nouilles japonaises a eu du succès.
Les principaux plats de ramen
Bien qu’il soit facile à servir et à déguster, le ramen est un plat long et difficile à cuisiner. Pour être plus précis, il faut en amont avoir préparé et laissé mijoter le bouillon afin qu’il développe toutes ses saveurs. La plupart des Japonais le dégustent chaud. Au fil des années, certains ingrédients de base de la cuisine japonaise comme la sauce soja ainsi que le dashi sont utilisés. Ceci se fait afin que le plat puisse s’intégrer un peu plus à la gastronomie nationale.
Ainsi, il existe quatre catégories de ramen. Il s’agit du shio ramen au sel présentant une couleur de sel prononcée et une couleur jaune clair pour un goût léger. Il se marie avec du poulet et des légumes en accompagnement. Pour ce qui est du shoyu ramen à la sauce soja, il présente une couleur marron foncée et convient avec de la viande du porc ou du bœuf.
Toutefois, le miso de ramen à la pâte de soja présente une texture plus épaisse. Avec sa forte odeur, il est parfois servi avec du maïs, l’ail, du chou ou du sésame. De plus, le tonkotsu ramen aux os de porc se présente très crémeux, épais et rassasiant. En garniture, il est constitué d’ail émincé, d’oignons et du gras de porc.
Où se procurer du ramen ?
Pour consommer du bon ramen, il est possible de passer votre commande sur Le marché Japonais via internet. Vous y trouverez quelques bonnes adresses de vos restaurants préférés. Vous trouverez par exemple le fuunji où il est possible de choisir votre plat sur une machine à l’entrée ou vous passez votre commande directement sur leur site internet.
Dans le restaurant Nakiryu, vous avez droit à des ramens au bouillon de soja, mais aussi des tantannmen. Ce sont des nouilles très fines trempées dans un bouillon de sésame épicé. Chez Ichiran Shibuya, vous découvrirez l’expérience de manger des box individuels. En effet, après avoir coché vos plats de ramen sur une feuille, ils vous sont servis en toute discrétion. Il faut noter que vous ne percevez pas les mains du cuisinier.